samedi 14 septembre 2019

Historique


Le diocèse, grand propriétaire de terrains dans le secteur, a décidé de fermer la maison de retraite des prêtres, situé rue d'Isaac et de vendre cet immeuble et le terrain attenant d'un peu plus d'un hectare.
Le promoteur et constructeur Bouygues achète la maison de retraite pour la détruire et la remplacer par un ensemble de 48 logements. (C'est ICI).
Reste le parc. Le parc n'est pas constructible car il est déclaré zone boisée classée dans le PLU actuel. En effet, il contient un magnifique ensemble d'arbres dont plusieurs centenaires : tilleuls, marronniers d'Inde, érables, chênes, cerisiers et pommiers.


Conséquence : Bouygues n'aurait signé qu'un compromis de vente de ce parc en attendant une modification du PLU. Objectif : construction de 90 logements en détruisant un nombre conséquent d'arbres.
En même temps, la Communauté Urbaine du Mans travaille à l'élaboration d'un nouveau PLU intercommunautaire. Ce nouveau PLUi est soumis à enquête publique et là, il apparait que le parc est déclassé, laissant les mains libres à Bouygues pour l'achat du parc et la réalisation de son projet immobilier.
Tout commence...

Bienvenue


Bonjour !
Ce blog voit le jour suite au projet de déclassement du parc Saint-Aldric.
Les riverains de ce parc réunis le 4 septembre 2019 par le Conseil de Quartier ont manifesté une ferme opposition à ce projet.
Ce blog est donc là pour servir de lien entre eux et informer les lecteurs des actions entreprises pour empêcher la disparition de ce parc.