vendredi 18 octobre 2019

Le Parc Saint-Aldric restera classé !

Nous avons reçu ce vendredi soir 18 octobre ce courrier par mail de Samuel Lopes, adjoint à l'urbanisme.

"A l’attention du Collectif pour la défense des arbres et de la biodiversité du parc Saint Aldric,
Vous nous avez sollicité concernant l’orientation de programmation du Parc Saint Aldric (PLU communautaire - OAP de secteurs de renouvellement urbain à vocation résidentielle). A la suite des échanges lors de la visite du quartier Nord-Est, j’ai rencontré une délégation de votre collectif. Je vous avais alors exprimé notamment le caractère non définitif de cette proposition, que nous devions arbitrer à l’issue des observations de toutes et tous durant l’enquête publique. Celle-ci s’étant terminé le 30 septembre, je reviens vers vous comme je m’y étais engagé.
Tout d’abord, je souhaite rappeler que cette proposition de nouvelle orientation faisait partie d’un ensemble d’une trentaine d’orientations portées dans le cadre de l’identification de nos potentiels de renouvellement urbain. Au Mans, ces recensements ont pour but de répondre à une partie des nouveaux besoins en logements sans passer par l’étalement urbain, avec des constructions au sein du tissu urbain, donc moins consommateurs en espace.
Depuis, considérant les observations de la population mancelle lors de l’enquête publique, et tenant compte que sur la trentaine de parcelles que nous avons identifié, il s’agit du seul espace boisé classé, j’ai été chargé de vous annoncer que Monsieur le Maire-Président a pris la décision de retirer le Parc Saint Aldric de ces potentiels de renouvellement urbain.
Cependant, nous avions déjà échangé sur le caractère boisé de cette parcelle, et c’est pour cela que nous avions imposé plusieurs principes d’aménagements visant à la préservation d’une partie du parc, notemment avec des bandes de protection et de conservation des arbres de 15 à 20m de longueur au Nord et à l’Ouest.
La décision de conserver cet espace naturel sera donc remise aux commissaires-enquêteurs avec les autres éléments de réponses aux observations de l’enquête publique.
La conservation du Parc Saint-Aldric sera donc inscrite à la délibération définitive du Plan Local d’Urbanisme en conseil communautaire.
Cordialement, M. Samuel LOPES Adjoint au Maire du Mans Urbanisme-Foncier"

mercredi 16 octobre 2019

L'avis de la Ligue pour la Protection des Oiseaux sur le projet de PLU

Cliquez sur les pages si vous souhaitez agrandir.



La contribution du diocèse lors de l'enquête publique

Dans sa contribution, l'association diocèsaine "préconise, sur sa partie non bâtie, la réalisation de logements sous forme de parc habité afin de mettre en valeur l'espace arboré existant".
Que faut-il entendre derrière le mot "valeur" ? Valeur environnementale ou valeur pécuniaire ?

Cliquez sur les pages si vous souhaitez agrandir.