vendredi 4 octobre 2019

Lettre du collectif à la société Bouygues

Objet : protection du parc classé Saint Aldric / construction du Clos Saint Aldric / matérialisation des limites du chantier

Madame, Monsieur,

Selon votre documentation commerciale, les travaux du programme immobilier ''Clos Saint Aldric'', situé 69 rue des victimes du nazisme au Mans et dont vous êtes le maître d'ouvrage, vont commencer. C’est pourquoi nous vous écrivons en urgence en raison de l'imminence du risque, qu'il convient d'anticiper, sur la préservation de l’intégrité du parc de Saint Aldric, espace boisé classé (article L130-1 du Code de l’Urbanisme). En effet, ce parc jouxte, sans aucune délimitation actuellement, le terrain où vous allez mettre en oeuvre le programme immobilier précédemment cité.

Concrètement :
• Aucun arbre, ni arbuste ne doit être coupé, ni même endommagé, que ce soit au niveau du tronc ou des branches. Nous pensons notamment à ceux proches des futurs bâtiments, mais se situant sur l’Espace Boisé Classé.
• En aucun endroit, le sol ne doit être défoncé, ni compacté par des engins ou des piétinements ou par le stockage de matériel.
• En aucun endroit, le sol ne doit être souillé, ni directement, ni indirectement par des polluants liquides ou solides ou par des débris de matériaux de construction (ciment et autres).

Nous supposons que le diocèse, propriétaire du parc, a dû vous recommander de prendre toutes les mesures pour que le chantier ne déborde pas sur l'espace classé EBC, auquel il causerait des dommages irréversibles pour la qualité et la nature des lieux.

Au vu de l'extrême importance de ce sujet, concernant un espace exemplaire pour sa biodiversité, nous nous permettons, en notre nom, d’attirer nous aussi votre attention. En effet, cet EBC est un bien commun dans sa dimension d’axe secondaire de la trame verte dans le tissu urbain.

C'est pourquoi nous nous permettons de vous demander comment vous avez prévu de matérialiser les limites du chantier pour éviter le franchissement par les humains et les machines de ces limites et ainsi conserver à l’Espace Boisé Classé attenant son intégrité.

Vous trouverez en annexe les limites de l’Espace boisé Classé (parcelle 92 du cadastre). A titre de témoignage, vous trouverez également en annexe des photographies des arbres appartenant à l’Espace Boisé Classé bordant le futur chantier.

Nous restons à votre écoute. Certains que, comme nous, vous avez conscience de l'importance de la protection de ce parc et comptant sur votre vigilance dans la surveillance du déroulement des opérations, comme vous pouvez compter sur la nôtre, nous vous assurons, Madame, Monsieur, de nos sentiments distingués.

Un petit tour du côté du cadastre


Le cadastre de la ville du Mans est accessible par internet. Et grâce à lui, on peut voir la séparation entre la parcelle 91 vendue à Bouygues et la parcelle 92 qui serait encore propriété du diocèse et qui contient la presque totalité des arbres constituant le parc.
On peut alors se poser deux questions :
• Comment vont évoluer les engins de chantier dans l'espace restreint de la parcelle 91 ?
• Un bout du bâtiment dépasse sur la parcelle 92. Peut-on détruire un bâtiment sur une parcelle qui ne vous appartient pas ?
Ce sont les raisons qui ont motivé notre collectif à formuler un certain nombre d'interrogations dans un courrier à la société Bouygues (voir post suivant).


jeudi 3 octobre 2019

Compte-rendu de notre réunion du 1er octobre

La réunion du collectif, hier soir mardi 1er octobre, a notamment permis d'enrichir l'argumentaire et de passer à la nouvelle phase du combat à mener après la fin de l'enquête publique.

Le temps est compté puisque le PLUC devrait être adopté le 12 décembre en conseil de Communauté Urbaine, sauf retard de calendrier.
Ce sont donc les 74 élus du conseil communautaire qui seront amenés à valider par un vote le nouveau PLU. La composition du conseil est la suivante :

Un rendez-vous est donc demandé au Maire et aux responsables des groupes politiques de la Communauté de communes Le Mans-Métropole. Les 18 autres maires membres présents dans le même conseil seront également sollicités. Face aux affirmations contradictoires qui courent, une entrevue est également demandée à l'Évêque afin de nous informer sur le devenir réel du parc.

Les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter, en plus de ce blog, seront également utilisés pour faire connaître l'évolution de la situation et nos réactions.

Nous pensons également que peu de personnes, y compris les élues et élus, connaissent réellement le parc, aussi il a été décidé de créer un press-book. On remercie celles et ceux qui ont vue sur le parc de nous envoyer leurs photos.

Des relations sont nouées avec les associations/collectifs de Prémartine et Béner et d'autres contacts seront noués au niveau national et local avec des associations et collectifs qui poursuivent les mêmes buts.
Si rien n'est effectivement définitif, comme l'a dit l'adjoint à l'urbanisme, nous sommes dans le moment crucial. Le groupe opérationnel du collectif (stratégie, rédaction des argumentaires et documents d'information, mise en œuvre des actions, etc.) est ouvert à toutes celles et ceux qui veulent et peuvent s'impliquer. Merci de nous le faire savoir.