vendredi 4 octobre 2019

Lettre du collectif à la société Bouygues

Objet : protection du parc classé Saint Aldric / construction du Clos Saint Aldric / matérialisation des limites du chantier

Madame, Monsieur,

Selon votre documentation commerciale, les travaux du programme immobilier ''Clos Saint Aldric'', situé 69 rue des victimes du nazisme au Mans et dont vous êtes le maître d'ouvrage, vont commencer. C’est pourquoi nous vous écrivons en urgence en raison de l'imminence du risque, qu'il convient d'anticiper, sur la préservation de l’intégrité du parc de Saint Aldric, espace boisé classé (article L130-1 du Code de l’Urbanisme). En effet, ce parc jouxte, sans aucune délimitation actuellement, le terrain où vous allez mettre en oeuvre le programme immobilier précédemment cité.

Concrètement :
• Aucun arbre, ni arbuste ne doit être coupé, ni même endommagé, que ce soit au niveau du tronc ou des branches. Nous pensons notamment à ceux proches des futurs bâtiments, mais se situant sur l’Espace Boisé Classé.
• En aucun endroit, le sol ne doit être défoncé, ni compacté par des engins ou des piétinements ou par le stockage de matériel.
• En aucun endroit, le sol ne doit être souillé, ni directement, ni indirectement par des polluants liquides ou solides ou par des débris de matériaux de construction (ciment et autres).

Nous supposons que le diocèse, propriétaire du parc, a dû vous recommander de prendre toutes les mesures pour que le chantier ne déborde pas sur l'espace classé EBC, auquel il causerait des dommages irréversibles pour la qualité et la nature des lieux.

Au vu de l'extrême importance de ce sujet, concernant un espace exemplaire pour sa biodiversité, nous nous permettons, en notre nom, d’attirer nous aussi votre attention. En effet, cet EBC est un bien commun dans sa dimension d’axe secondaire de la trame verte dans le tissu urbain.

C'est pourquoi nous nous permettons de vous demander comment vous avez prévu de matérialiser les limites du chantier pour éviter le franchissement par les humains et les machines de ces limites et ainsi conserver à l’Espace Boisé Classé attenant son intégrité.

Vous trouverez en annexe les limites de l’Espace boisé Classé (parcelle 92 du cadastre). A titre de témoignage, vous trouverez également en annexe des photographies des arbres appartenant à l’Espace Boisé Classé bordant le futur chantier.

Nous restons à votre écoute. Certains que, comme nous, vous avez conscience de l'importance de la protection de ce parc et comptant sur votre vigilance dans la surveillance du déroulement des opérations, comme vous pouvez compter sur la nôtre, nous vous assurons, Madame, Monsieur, de nos sentiments distingués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire